publié le 11/11/2022 à 10:41, modifié le 14/11/2022 à 15:47
L’argumentaire du patronat et du gouvernement s’appuie sur une théorie économique appelée la “boucle prix-salaires », qui installerait un cercle vicieux : les augmentations de salaires entraînent une hausse des coûts de production, que les entreprises répercutent à leur tour sur leurs prix, pour conserver leurs marges (élevées, soit dit en passant). Ce qui, in fine, alimenterait l’inflation.
Le moteur de l’inflation, c’est d'abord, et avant tout, l’augmentation des prix de l’énergie et des matières premières agricoles. Des hausses liées à la guerre en Ukraine mais aussi aux réductions volontaires de production des pays exportateurs de gaz et de pétrole.
Le boom des prix des matières premières a aussi beaucoup à voir avec la spéculation. Enfin, la baisse de l'euro face au dollar renchérit les prix des produits et matières premières importées, très souvent libellés en devise américaine.
Ce cercle vicieux n’a rien d’automatique. En effet, rien n’oblige les entreprises à répercuter les hausses de salaires sur leurs prix. Elles peuvent rogner, un peu, sur leurs marges.
Et selon les chiffres de l’Insee, il y a de la marge : sur l’ensemble de 2022, le taux de marge des sociétés non financières serait de 32%, en hausse par rapport à 2018.
Cette progression signifie que ces entreprises ont répercuté la hausse de leurs coûts de production sur leurs prix, alimentant ainsi l’inflation. Pire, les plus grandes entreprises ont augmenté leur prix bien au-delà de la progression de leurs coûts. À preuve, les bénéfices faramineux au premier semestre 2022 des grands noms du CAC 40, notamment ceux de l'énergie.
La CGT reste disponible!
Pour tout renseignement n'hésitez pas à appeler le:
05-49-60-34-70
Les derniers articles :
16 octobre conférence de l'IHS sur la Sécurité Sociale
Jeudi 2 octobre 2025 toutes et tous en grève et en manifestation (2)
Le 2 octobre à Montmorillon toutes et tous en grève et en manifestation (2)
Sophie Binet dans Questions politiques sur radio france
Une Boîte aux lettres entre en resistance, elle est convoquée au tribunal !
Conférence Poitiers Palestine - 1er octobre salle Timbaud 17h00
Le 2 octobre tous et toutes en grève, tous et toutes en manifestation
"Le grand détournement" (Albin Michel) , Matthieu Aron et Caroline Michel-Aguirre
Union Départementale CGT 86 - http://cgt-ud86.org