32 Heures

publié le 13/10/2021 à 16:35, modifié le 13/10/2021 à 16:39

Travailler Moins / Travailler Mieux / Travailler Toutes et Tous

La Confédération porte depuis longtemps le thème de la réduction du temps de travail afin de permettre une meilleure répartition de l'activité.

La campagne 32H vis à fournir des argumentaires construits sur le travail réel et l'évolution de celui-ci (robotisation numérisation, etc...) pour porter efficacement cette revendication.

Jeudi 14 octobre initiative nationale de la CGT pour la réduction du temps de travail et les 32h

Elle se tiendra dans le patio de la Bourse nationale du travail à Montreuil et fera l’objet d’une retransmission en direct permettant l’organisation d’écoutes collectives dans les organisations.

Des outils interactifs seront à disposition pour assurer une remontée des questionnements.

Nous proposons que les organisations qui le souhaitent puissent organiser des temps de débats en leur sein au cours de la journée ou à son issue.

Programme :

• 9h  -  Accueil des participants
  • 9h30 introduction de la journée (Baptiste Talbot, membre de la CE confédérale)
  • 9h45 premier débat « Financer la réduction du temps de travail sans baisser les salaires, c’est possible ! » avec la participation de Gilles Degea (délégué syndical CGT de Bosch Rexroth à Vénissieux), Victorien Pâté (pôle économique de la CGT) et Laetitia Maure, membre du collectif CGT Aides à domicile. Table ronde animée par Catherine Perret (secrétaire confédérale) et Amel Ketfi (membre de la direction de la Fédération CGT commerce et services)
  • 11h30 présentation des outils de la campagne (Daniel Souty, Espace communication de la CGT)
  • 12h-13h30 pause déjeuner
  • 13h30 deuxième débat « Baisser le temps de travail pour transformer le travail et la société » avec la participation de Laurence Danet (secrétaire générale de la CGT Airbus Nantes), Thomas Coutrot (économiste) et Mélanie Luce (présidente de l’Unef). Table ronde animée par Catherine Giraud (membre de la CE confédérale) et Victorien Pâté (Pôle économique de la CGT)
  • 15h45 conclusion par Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT
  • 16h fin des travaux