CGT Banque De France

publié le 18/06/2018 à 19:03, modifié le 18/06/2018 à 19:03

LES 350 EMPLOIS DE LA VIENNE SONT TOUJOURS MENACES !

Le 30 Mai prochain, le Gouverneur de la Banque de France, accompagn des directeurs gnraux en charge des units poitevines, inaugurera le nouveau site install rue Caroline Aigle Poitiers, dans la ZAC des Montgorges.

cette occasion, le Gouverneur VILLEROY De GALHAU tiendra une confrence destine diffrents acteurs locaux : chefs dentreprise, lus, travailleurs sociaux, journalistes, tudiants...

La Banque de France Poitiers, cest prs de 350 salaris en charge des grands fichiers nationaux (incidents de crdits aux particuliers, crdits aux entreprises, chques impays...), de la gestion des titres et des activits dampleur nationale internes la Banque de France ainsi que de la cotation des entreprises de la Vienne et des Deux-Svres, mais galement de la gestion des dossiers du surendettement des particuliers pour les quatre dpartements de lex-rgion Poitou-Charentes (environ 5000 dossiers par an).
Laccueil des usagers pour la Vienne (Infobanque et surendettement) est dsormais uniquement assur sur le site de Poitiers-ZAC des Montgorges.

Lors de cette journe, le Gouverneur sentretiendra avec lintersyndicale. Cette dernire souhaite que cette journe ne soit pas uniquement un coup de com , mais bel et bien une occasion de faire dimportantes annonces sur la prennit des activits et des emplois. prsent que la Banque de France vient de se doter de locaux modernes et fonctionnels, lheure est dassurer lavenir du site.

Lintersyndicale alertera le Gouverneur sur la baisse constante des effectifs (de 18% en 6ans). 110 nouveaux dparts sont annoncs dici 2 ans... et les remplacements prvus ne les compenseront pas. Fin 2018, un service fermera dfinitivement.
Lintersyndicale constate que le site est dores et dj sous occup. 400 m2 de locaux sont disponibles. Dans ces conditions, lavenir des activits est flou et le doute sinstalle chez le personnel mais galement chez les lus locaux.
Lintersyndicale attend maintenant des rponses concrtes ses questions : Quelles nouvelles activits pour le site poitevin ? quelle chance ? Et avec quel effectif ?

Nous sommes votre disposition pour un entretien sur ces sujets, sur le site de la Banque de France rue Caroline Aigle si vous le souhaitez.