26 MAI 2018 - marée populaire -

publié le 28/05/2018 à 16:47, modifié le 28/05/2018 à 16:47

La ?marée populaire?s'est invitée à Poitiers le samedi 26 mai !
1 250 manifestants, des lycéens, des étudiants, des salariés, des fonctionnaires, des cheminots, des postiers, des enseignants, des personnels de santé et territoriaux, des retraités ... ont battu le pavé pour montrer leur désaccord de la politique menée par le gouvernement du président des riches et exiger une politique pour tous les français et pas que pour les premiers de cordée !
Répondant au mouvement initié nationalement, Catherine Giraud, de l'Union Départementale CGT de la Vienne a provoqué la rencontre d'organisations syndicales, politiques et d'associations pour mettre en place une journée de "Marée Populaire".

Les organisations se sont accordées pour faire une opération en deux temps.
D'abord des stand "d'expression" : création de pancarte, porteur de parole, ainsi que des buvettes et restauration solidaires avec les cheminots, tout ceci de 12h à 14h en haut du marché Notre-Dame à Poitiers.
Ensuite, la manifestation, à partir de 14h, jusqu'à la gare. La prise de parole unitaire fut faite par les plus jeunes des participants, les membres du Syndicat Général des Lycéens SGL.

Le tout s'est passé dans une bonne ambiance, malgré l'accueil plutôt frisquet des commerçants de la place du marché, et d'une équipe de police réduite à son plus simple appareil obligeant les manifestants à passer entre les véhicules dans les rues allant jusqu'à la gare.