Manif' 12 Septembre 2017

publié le 06/09/2017 à 18:11, modifié le 06/09/2017 à 18:15

Le gouvernement veut passer vite et en force, par des ordonnances qui seraient adoptes le 20 septembre et pourraient tre promulgues ds le 21 septembre.
L'intervention des salaris est plus que jamais ncessaire, urgente et se doit d'tre massive.
Les choix politiques du Prsident Macron, de son 1er ministre et du gouvernement sont porteurs de lourds reculs sociaux et socitaux, la grande satisfaction du MEDEF.
Au travers du discours de politique gnrale, des 8 ordonnances et des prconisations de la cour des comptes, cest notre modle social qui est attaqu.

mais concrtement?

? Remise en cause du contrat de travail : contraindre les salaris, sous peine de licenciement accepter tout changement de lieu de travail, de temps de travail et de rmunration.

? Remise en cause du CDI : pour faciliter les licenciements.

? Remise en cause de la hirarchie des normes : en privilgiant laccord dentreprise sur laccord de branche, la convention collective, le code du travail. Cest accentuer la concurrence entre salaris, afin de baisser toujours plus lensemble des garanties collectives.

? Salaires : fixs par les accords dentreprise et non par les accords de branche, ils pourraient tre revus la baisse entreprise par entreprise.

? Plafonnement des indemnits prudhomales : il sagit de limiter le montant des dommages et intrts verss aux salaris par lemployeur ; en cas de licenciement abusif, la condamnation ne sera plus lie au prjudice.

? Fusion des instances reprsentatives du personnel : suppression des CHSCT, des dlgus du personnel et des dlgus syndicaux.