Environnement et questions sociales

publié le 16/09/2023 à 10:49, modifié le 18/04/2024 à 11:22

Il y a besoin que l'on renforce la convergence des luttes entre luttes sociales et luttes environnementales

- On ne répondra pas au défi environnemental sans poser la question sociale.

- On peut pas répondre aux enjeux sociaux sans soulever la question environnementale.

Environnement : la justice sociale est environnementale

L’urgence climatique n’a jamais été aussi forte : sécheresses, canicules, précipitations violentes, feux de forêt… Les modes de production et de consommation doivent urgemment évoluer, et c’est à la finance de payer le prix de ses dégâts.

Répondre aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs, c'est lier justice sociale et environnementale.

Extrait Intervention Sophie Binet Niort le 8 septembre 2023 en soutien aux 9 camarades inculpés pour l'organisation de la manifestation de Sainte Soline.

En réindustrialisant et en relocalisant les productions, en développant des circuits courts et une économie vraiment circulaire, en produisant des objets durables, réparables, interconnectables, il est possible de lier le progrès social et environnemental.

La transformation de l’appareil productif et de la société pour répondre aux besoins et aux défis environnementaux colossaux exige une réelle planification, construite avec les travailleuses et travailleurs, afin d’anticiper les besoins en formation et qualification ainsi que la création ou recréation de filières entières.

Cela nécessite :

- des moyens pour la recherche et le développement des garanties de sécurité énergétique ;

- un développement massif des transports en commun publics ainsi que du fret ferroviaire et fluvial ;

- un plan de rénovation thermique des bâtiments ;

- une réelle souveraineté alimentaire.

Les marchés publics et les aides publiques aux entreprises doivent absolument être conditionnés à des critères sociaux et environnementaux élaborés avec les salarié·es et leurs représentant·es. `

Pas d'industrie sans services publics, pas de services publics sans industrie. Les services publics ont un rôle social et environnemental crucial, et constituent le principal rempart aux catastrophes climatiques et environnementales à venir.

De plus, les services publics sont les meilleurs moyens de répondre aux besoins de l’ensemble de la population, en préservant des biens et services de l’économie de marché.

Nos propositions :

- mettre en place une vraie planification environnementale ;

- réindustrialiser et relocaliser les productions pour le progrès social et environnemental ;

développer les services publics et l’emploi public ;

- augmenter les prérogatives des instances de représentation du personnel sur les problématiques environnementales (avis conforme sur les projets qui impactent l’environnement et la santé ; droit de veto suspensif sur les aides publiques et sur les stratégies des entreprises qui conduisent à des désastres sociaux et environnementaux).

Les fichiers joints :