La résidence Edith Augustin ne fermera pas ! Un grand soulagement après 56 jours d'occupation. L'avenir de la crèche familiale toujours en suspend !

publié le 04/05/2023 à 08:19, modifié le 06/05/2023 à 20:47

Lire le communiqué de presse CGT du 5 mai 2023

Madame La Maire de Poitiers a annoncé hier 3 mai 2023 que la Résidence Edith Augustin serait maintenue ... Quel soulagement !

Pour la Crèche familiale, la Maire de Poitiers maintient sa décision sans plus d'explications.

Voir les journaux de FR3 Poitou-Charentes et la presse locale.

Intervention de la Maire de Poitiers le 3 mai au 12/13 de FR3

L'article de la NR du 3 mai 2023

L'article de la NR du 4 mai 2023

L'épisode 15 est en ligne :

Première victoire la résidence ne ferme plus !

Nous avons dénoncé dès le début cette décision inique qui supprimait sous de mauvais prétextes des capacités d'hébergement public pour des personnes âgées.

Il aura fallu une mobilisation exceptionnelle de la CGT Salariés et Retraités, des familles, associations, représentants du quartier, etc, pour qu'enfin d'autres solutions soient envisagées et décidées.

Que d'énergie déployée ! Que d'inquiétude inutile, pour des personnes vulnérables avant qu'une solution de bon sens ne soit trouvée.

Une question demeure néanmoins : comment une municipalité de Gauche digne de ce nom ait pu imaginer qu'il soit possible de planter des arbres et déraciner nos aînés ?

L'avenir de la crèche familiale reste en suspend. La Maire de Poitiers comme le CCAS n'ont apporté à ma connaissance aucune explication. Si la Maire de Poitiers affirme dans le 12/13 de France 3 que la mobilisation en faveur de la crèche familiale étant d'un moindre niveau, elle maintiendrait sa décision. Est-ce un argument ? Oui, pour continuer la lutte et imposer le maintien de la crèche familiale !

Nous avons vraiment du mal à comprendre l'argumentation de la Mairie. A propos de la résidence Edith Augustin, le seul argument qui reste est la demande des personnes âgées qui aurait évoluée, et ne serait plus en faveur des résidences seniors. Cet argument est faux mais la Mairie le tient pour une vérité révélée. Comment peut-on expliquer que les résidences seniors privées (style Domitys et autres) fleurissent partout dans toutes les communes de France ?

Mais revenons à la crèche familiale. A mi-chemin entre l’assistante maternelle agréée et la crèche, l’accueil familial - ou crèche familiale - est un compromis entre la collectivité et la nounou. Ce mode de garde peu répandu consiste à confier son enfant à une assistante maternelle qui exerce pour partie à son domicile, pour partie dans des locaux dédiés en présence d'autres enfants.

La crèche familiale est un mode de garde que nous devons conserver !

Ecoutez Madame la Maire, les parents, les salariés de la Mairie, les nounous... Et revenez sur votre décision de fermer la crèche familiale.