Menu

Edith Augustin la lutte continue

publié le 13/04/2023 à 06:53, modifié le 14/04/2023 à 20:05

Une petite leçon de chose hier soir au Gymnase de Bel-Air ou plus exactement petite leçon de néolibéralisme de la part de la Maire de Poitiers et de l'équipe municipale en place ! 

I va vraiment falloir changer tout cela !

Une réunion passionante... à suivre. 

 

 

C'EST TOUJOURS NON !

A LA FERMETURE DE LA RESIDENCE PERSONNES ÂGEES ET DE LA CRECHE PARENTALE de POITIERS.

 

L'annonce en début d'année par la Municipalité (de Gauche ?) de Poitiers de la fermeture de ces deux services publics de proximité avait déclenché sur le quartier de Bel-Air et la ville une réprobation générale.

A l'initiative du Syndicat CGT des Territoriaux, des familles et des habitants l'occupation du hall de l'immeuble abritant ces 2 structures avait été décidée obligeant après plusieurs semaines la Maire à "suspendre" la décision et à consulter Résidents, Familles, Population, Syndicats, Associations...

Madame la Maire organisait donc ce jeudi soir 13 avril 2023 une réunion publique au Gymnase du quartier.

Devant une salle comble (+ de 250 personnes), acquises au maintien de la Résidence Edith Augustin et de la crèche familiale, Madame la Maire entouré d'un quinzaine d'élus de "Poitiers Collectif" a expliqué d'entrée les raisons de son choix et de celui de son équipe :

- La présence d'amiante qui empêche la remise en état des locaux.

- Un déficit de la Résidence Edith Augustin de plus en plus important. Quid de la crèche familiale ? on ne sait pas !

- La demande des personnes âgées qui serait aujourd'hui différente.

A cela, de nombreuses interventions d'habitants, de médecins, de soignants, de personnel communal de la Résidence et de la crèche familiale, de familles, de syndicalistes, d'associations, etc.... ont répondu point par point. 

Certaines interventions étaient très poignantes à partir des enjeux humains totalement absents du discours officiel, mais tous se sont attachés à montrer l'absurdité du projet et construire des propositions alternatives crédibles. 

Au bout de près de 2 heures de débat et contrairement aux attentes de la salle pour une conclusion "honorable" pour toutes et tous,    

 la Maire de Poitiers empêtrée dans sa logique néolibérale sur le fond comme sur la forme, la gestion financière primant sur toute autre considération, a tenté d'expliquer le maintien de sa décision de fermeture de la résidence Edith Augustin et de la crèche familiale.

Sans attendre des conclusions écrites d'avance, la salle s'est levée dans une bronca générale et a quitté spontanément la salle laissant la Maire inaudible avec son micro en main ! 

Nous rappellerons à Madame la Maire de Poitiers et à "Poitiers Collectif" que l'économie est un outil qui doit être au service d'une politique et non l'inverse. L'économie n'est pas une fin en soi. 

A juste titre une habitante du quartier a déclaré :

"Si la Gauche n'a pas le monopole du cœur, vous en êtes un triste exemple". 

 

 

La lutte et l'occupation continuent et nous allons gagner !

L'USR CGT appelle à exprimer votre soutien par tous moyens et à passer soutenir sur place ceux et celles qui occupent le hall d'entrée 24h sur 24. 

 

Lire l'article de la NR du 14 avril

 Lire l'article de la NR du 13 avril

Lire l'article de la NR du 7 avril

 

 

Union Départementale CGT 86 - http://cgt-ud86.org

Site UD 86 - Espace militants - Espace formation