Signature Pétition

publié le 30/01/2023 à 11:51, modifié le 25/04/2023 à 14:39

Pétition Intersyndicale contre la Réforme des retraites

Dans le cadre de la lutte contre la réforme des retraites, l'intersyndicale de la Vienne a décidé de solliciter les élus de la République (sénateurs, députés, conseillers départementaux et les conseillers municipaux des 11 plus grandes villes de la Vienne) pour signer la pétition intersyndicale contre la réforme des retraites du gouvernement Borne/Macron.

En toute transparence nous listons leurs réponses.
Les mises à jour sont faites le plus régulièrement possible.

Retrouvez la liste des signataires via ce lien

Le gouvernement a annoncé le report de l’âge de la retraite à 64 ans avec un allongement accéléré de la durée de cotisation.

Cette mesure est injustifiée : le rapport du Conseil d’orientation des retraites (COR) l'indique clairement, le système de retraites n’est pas en danger. Il n’y a aucune urgence financière

Cette réforme va frapper de plein fouet l’ensemble des travailleurs, et plus particulièrement ceux qui ont commencé à travailler tôt, les plus précaires, dont l'espérance de vie est inférieure au reste de la population, et ceux dont la pénibilité des métiers n'est pas reconnue. Elle va aggraver la précarité de ceux n’étant déjà plus en emploi avant leur retraite, et renforcer les inégalités femmes-hommes.

Ce projet gouvernemental n'a rien d'une nécessité économique, c'est le choix de l'injustice et de la régression sociale.

Renforcer notre système de retraites nécessite en revanche des mesures de progrès et de partage des richesses.

D’autres solutions sont possibles ! Je soutiens la mobilisation intersyndicale et je m’oppose à cette réforme : « je signe la pétition »

Lien pour signer la pétition intersyndicale