Rapport d'ouverture Retraites CE USR

publié le 17/01/2023 à 19:01, modifié le 06/02/2023 à 22:00

Pour le retrait du projet de réforme des retraites Macron-Borne

Vous trouverez en fichier joint le rapport d'ouverture de notre Commission Executive de l'Union Syndicale des Retraités 86.

Quelques ajouts sont à faire sur les questions liées directement aux revendications des retraités et aux impacts de la réforme Macron-Borne sur les retraités actuels.

Sur la question des 1200 euros, il faut bien comprendre que ces 1200 euros, ou 85% du SMIC sont en réalité 1150 euros et seront attribués seulement pour une carrière complète au SMIC. Très peu de personnes seront concernées en réalité par cette mesure. La même mesure avait été promise en 2003 et n'a jamais été appliquée. Comment pourrait-il en être autrement aujourd'hui ?

Ce n'est pas 1200 euros pour tous les retraités Et puis 1200 euros c'est le seuil de pauvreté en 2023 !!!

Autrefois les retraites étaient indexées sur le salaire moyen, ce qui est plus favorable à long terme qu'une indexation sur l'inflation et cela même si aujourd'hui la période est particulière. Macron avait promis une indexation sur l'inflation. Ce n'est pas vrai ni pour 2021, ni pour 2022. Alors que valent les promesses du gouvernement Macron Borne.