Menu

Le 10 Novembre pour les salaires et la retraite à 60 ans

publié le 09/11/2022 à 11:52, modifié le 09/11/2022 à 11:57

Manifestation à Poitiers et Châtellerault

10 heures au kiosque à Châtellerault

14 heures Porte de Paris à Poitiers

https://www.cgt.fr/dossiers/le-10-novembre-pour-les-salaires-et-la-retraite-60-ans

 

La retraite à 60 ans, une mesure de justice sociale

La CGT défend la garantie d’un droit légal de départ à la retraite à 60 ans, avec une pension à taux plein qui ne doit pas être inférieure au Smic. Ce dernier doit être porté à 2 000 euros brut.

Rappelons que les retraité·es ont perdu entre 10 et 12 % de leur pouvoir d’achat en quinze ans, soit un mois de pension par an.

C’est uniquement dû aux réformes successives – pourtant censées améliorer leur situation. Ce retour à une retraite à 60 ans va dans le sens de l’histoire et constitue une mesure de justice sociale.

En effet, on constate que près d’un·e actif·ve sur deux n’est plus en emploi à 60 ans, y compris parce qu'elles et ils sont poussé·es vers la sortie par les employeur·ses les considérant comme moins productif·ves ou trop chers.

C’est une mesure de justice sociale alors que la différence d’espérance de vie entre les plus riches et les plus pauvres peut atteindre treize ans et que l’espérance de vie en bonne santé, c’est-à-dire sans être malade ou physiquement diminué·e, reste inférieure à 64 ans.

Le sens du progrès, c'est de travailler moins longtemps. Dans ce sens, la CGT revendique aussi la réduction du temps de travail à 32 heures.

Union Départementale CGT 86 - http://cgt-ud86.org

Site UD 86 - Espace militants - Espace formation