Demande d'audience des retraités auprès des élus

publié le 08/11/2022 à 10:28, modifié le 04/12/2022 à 12:00

Les organisations syndicales et associatives du « groupe des 9 » de la Vienne à Mesdames et Messieurs les parlementaires du département de la Vienne

Mesdames, Messieurs

Le « groupe des 9 » rassemble, depuis maintenant 8 ans, 9 organisations de retraité·es syndicales et associatives : CGT, FO, CGC, CFTC, FSU, Solidaires, UNRPA, FGR-FP et LSR. Les préoccupations des retraité·es sont bien évidemment au cœur de leurs réflexions et actions. Si beaucoup rejoignent celles des actifs et se lient à elles, certaines leur sont plus spécifiques ou plus sensibles comme la revalorisation des pensions et retraites, la perte d’autonomie (en établissements comme à domicile), l’accès aux soins et aux complémentaires santé, l’accès aux services publics en général. Le PLFSS est chaque année l’objet d’une étude attentive. Nos 9 organisations ont récemment rédigé un communiqué sur le projet 2023 soumis au débat parlementaire (Vous le trouverez en pièce jointe). Elles ont aussi décidé de rencontrer les élus parlementaires, députés et sénateurs au niveau des départements au cours du mois de novembre 2022. Le gouvernement a décidé d’utiliser l’article 49-3 lui permettant de décider du budget de la sécurité sociale sans passer par le vote des élus de la nation. Nous nous refusons à considérer qu’une telle décision puisse ignorer l’avis, les attentes de la population, et notamment des retraité·es. Ce PLFSS, adoptée à marche forcée, est une nouvelle fois nettement insuffisant pour répondre tant aux besoins de santé, qu’à ceux de la vie quotidienne (notamment le pouvoir d’achat) des retraités dans notre département. C’est pourquoi nous sollicitons un rendez-vous avec vous dès que possible.

Pour contacter l'Union Syndicale des retraités CGT 86 :

Mailez-nous à usr.cgt86@gmail.com