publié le 13/04/2022 à 11:06, modifié le 13/04/2022 à 11:12
Visite du DG en Pays de la Loire :
« Si vous n’êtes pas contents, vous n’avez qu’à démissionner !!! »
Aura-t-il la même attitude insultante et méprisante à La Rochelle le 22 avril ?
Ce jeudi 10 mars, les agents et les managers de Pôle Emploi Pays de la Loire étaient invités à rencontrer (via Teams) le DG (Jean Bassères) et le DGARH (Jean-Yves Cribier). Présenté dans les sites et services comme un « temps d’échange privilégié », ce moment s’est rapidement soldé en échanges stériles avec un DG totalement décomplexé.
Au-delà de l’ambiance glaciale entre le DG et les intervenants (agents et managers) qui l’entouraient, c’est l’attitude et le discours du DG qui a « sidéré » les participants.
M. Bassères d’abord a infligé aux participants ses considérations footballistiques totalement déplacées, en «pleurant» sur les résultats du PSG qui l’ont bien plus ému que le mal-être des agents ! Dans le même temps, il ne s’est pas gêné pour contester avec outrance la souffrance au travail : «Puisque personne ne démissionne, c’est bien qu’il n’y a pas de raisons de se plaindre! »
D’après M. Bassères, l’augmentation de 1% accordée sur décision unilatérale de la DG, aux agents privés uniquement, est très généreuse : « si les agents estiment qu’ils sont mal payés, ils n’ont qu’à quitter Pôle emploi !!! Beaucoup de salariés ont des conditions de travail bien pires que les nôtres, nous qui avons la chance d’être équipés d’ordinateurs portables pour pouvoir télétravailler… ». Et bien, non M. Bassères, les agents ne vous remercient pas de votre soi-disant générosité et considèrent, quoi que vous en pensiez, que leurs conditions de travail se dégradent. Ces 1% d’augmentation sont des miettes face aux pertes de pouvoir d’achat. Les 3,7 à 4% d’inflation prévue pour 2022 ne vont qu’aggraver cette situation. Et les agents de droit public ? Devraient-ils aussi vous remercier de ne rien leur proposer du tout ?
Mais où sont donc passées les félicitations et remerciements que vous nous adressiez durant la pandémie ou encore dans votre mail de début d’année censé nous souhaiter le meilleur pour 2022 ? Pouvons-nous imaginer, ne serait-ce qu’une seconde, que vous ne pensiez pas un traître mot de ce qui vous avez écrit ?
Chers collègues, le DG, totalement décomplexé, nous a clairement prouvé qu’il méprise les personnels et qu’il ne fera aucun effort pour améliorer ni les conditions de travail, ni les salaires.
Attendons-nous encore que les conditions de travail continuent de se dégrader avant de nous mobiliser ?
La seule solution est un rapport de force qui sera favorable aux agents !
Pour cela, soyons toujours plus nombreux, rejoignez la CGT !
CGT Pôle Emploi NA, section Poitou-Charentes
cgt.poleemploipoitoucharentes@laposte.net
Les fichiers joints :
La CGT reste disponible!
Pour tout renseignement n'hésitez pas à appeler le:
05-49-60-34-70
Les derniers articles :
Actions retraités Mardi 3 décembre 2024
6ème Congrès de l'Union Syndicale des Retraités de la Vienne (1)
Réunion de retraités à Chauvigny le 15 octobre 2024
Journée Internationale de la Paix 2024
L'agenda des retraités pour la rentrée 2024
Construire une société pour tous les âges - et autres documents utiles USR86 pour mémoire
Union Départementale CGT 86 - http://cgt-ud86.org