COVID 19

publié le 19/03/2020 à 16:45, modifié le 19/03/2020 à 17:06

Depuis des mois, le monde fait face à une catastrophe sanitaire mondiale. Parti de Chine, après l'Asie, le coronavirus Covid-A9 s'est répandu sur l'ensemble de la planète, nous obligeant à faire face à une pandémie d'une gravité exceptionnelle.

Depuis quelques jours, le gouvernement français a pris les mesures de confinement. Ces mesures sont insuffisante car trop dérogatoires et participent à mettre en danger des milliers de travailleuses et de travailleurs.

En fonction de votre situation, vous serez amené à bénéficier de mesures différentes et de réagir de façon adaptée.

L'Union Départementale CGT de la Vienne se tient à votre disposition pour répondre à vos question dans cette période difficile que nous allons devoir traverser tous ensemble.

Vous pouvez nous joindre par mail : ud86.cgt@orange.fr ou par téléphone : 07 66 20 94 82

Vos droits suivent un parcours logique :

Mon Entreprise reste ouverte

NON = Chômage Partiel ou Total

Certains établissement accueillant du public ont l'obligation d'être fermée. Dans le cas où votre établissement fait partie de ceux-ci, vous devez rester chez vous. Si votre emploi peut faire l'objet de télétravail, vous pouvez en bénéficier et votre employeur vous rémunérera normalement. Sinon il devra vous placer en chômage total.

Si votre entreprise poursuit son activité, plusieurs cas de figures peuvent se présenter.

Entreprise ouverte = Mon emploi peut-il faire l'objet de télétravail ?

Si OUI = Je travaille de chez moi et je suis rémunéré normalement.

Votre emploi peut faire l'objet de télétravail, vous devez demander à votre employeur d'en bénéficier. Il ne peut s'y opposer et devra vous rémunérer normalement.

Si vous ne pouvez être en télétravail, il y a quatre cas de figure

1-Mise au chômage partiel ou total

2-Si je suis considéré comme cas à haut risque = Je peux bénéficier d'un arrêt de travail simplifié

3-Si j'ai un enfant de moins de 16 ans = Je peux bénéficier d'un arrêt de travail simplifié

4-Si aucun de ces cas, je peux me rendre sur mon lieu de travail SI je suis muni d'une attestation de circulation ET d'un justificatif de déplacement.

Si votre entreprise subit une baisse d'activité, il est possible que votre employeur souhaite réduite votre temps de travail pour le partager entre tous. Il peut recourir au chômage partiel pour vous indemniser des périodes non travaillées.

Les fichiers joints :