Cheminots en lutte

publié le 11/01/2017 à 06:24, modifié le 10/02/2017 à 10:50

Le 9 mars 2016, les cheminots sont appels agir par la grve pour exiger des embauches, des augmentations de salaire ainsi quun haut niveau de scurit autour dun dcret socle (propos par le gouvernement) qui dterminera la rglementation du travail et le temps de travail de tous les cheminots (SNCF et entreprises ferroviaires prives)

.La priode post rforme du ferroviaire, ne fait quacclrer la ralisation dconomies qui impactent trs lourdement la qualit de la production ferroviaire au quotidien et les conditions de travail des cheminots.

En effet, cette stratgie entrane des dcisions radicales, telles des fermetures de guichets, de gares, de lignes avec leurs lots de suppressions demplois ( 26 000 depuis 2007).

La traduction de ces choix oprs par la direction du groupe public ferroviaire et dicts par le gouvernement (qui ne cesse de se dsengager en matire de financement du service public ferroviaire), sillustre par des retards de train, des suppressions de circulation, un plan de transport adapt par manque de conducteurs de train !

Par ailleurs, gouvernement et direction du groupe public ferroviaire prennent un risque important en abaissant le niveau de scurit que ce soit pour les personnels ou les circulations ferroviaires.

Des actions locales convergentes entre syndicats CGT de proximit et des associations dusagers sorganisent sur le territoire pour prserver des circulations de trains et/ou louverture de gares, de guichets.