Menu

Défendons notre pouvoir d'achat et nos retraites !

publié le 17/01/2023 à 15:59, modifié le 10/02/2023 à 21:42

SALAIRES ET RETRAITES

Depuis plusieurs mois, l’inflation rogne notre pouvoir d’achat et frappe plus particulièrement les personnes aux revenus modestes. On nous explique que c’est la faute à Poutine qui, en agressant l’Ukraine, a fait bondir le prix du gaz et du pétrole dont la Russie est un gros producteur et dont nous sommes très dépendants. 

Si cette guerre a bien eu un effet sur le prix de l’énergie, il faut toutefois noter que les cours des matières premières augmentaient déjà avant l’invasion de l’Ukraine.
Cette hausse provenait notamment de la reprise de l’économie 
mondiale après la crise sanitaire et des difficultés logistiques auxquelles elle se heurtait du fait de la perturbation de chaînes de valeur largement mondialisées !

 

À cela s’ajoutait bien sûr une spéculation toujours avide d’exploiter les situations de tension. En clair, l’inflation reflète aujourd’hui l’impasse dans laquelle se trouve le capitalisme et les conséquences de la mondialisation financière. Face à la faillite de leur modèle, les élites qui nous gouvernent sont inquiètes. Elles ont donc choisi la fuite en avant et cherchent à élargir le terrain de jeu du capital en accélérant le démantèlement de l’État social par la destruction des systèmes de protection sociale et des services publics. 

 

 

Les fichiers joints :

Tract inflation
1.0 mo

Union Départementale CGT 86 - http://cgt-ud86.org

Site UD 86 - Espace militants - Espace formation